Bruno Hamon : exercice de gestion de crise cyber

Avec le concours de la société MIRCA, spécialisé dans le conseil en gestion de la cybersécurité, le CHECy a organisé pour les auditeurs le dernier des trois serious games inscrits au programme de cette session 2015/2016. Il avait pour thème la gestion d’une crise cyber dans une entreprise. Cet exercice s’est déroulé sur une journée particulièrement dense et riche en enseignements pour les auditeurs.

Chaque comité jouait le COMEX d’une société subissant une attaque cyber multiforme avec déni de service, vol de données clients et chantage. Les auditeurs s’étaient réparti les rôles des principaux membres du COMEX réuni dans son format de gestion de crise.

Au cours de la journée, ce scénario très dynamique a permis aux auditeurs de jouer quatre phases de la crise et de produire différents livrables. A la fin de chaque phase, chaque comité a présenté ses livrables dans le cadre d’un débat pour faire émerger les bonnes pratiques de la gestion d’une crise cyber. A la fin de chaque phase, les animateurs ont résumé ces bonnes pratiques et les facteurs déterminants de la gestion d’une crise de cette nature.

Cet exercice cyber est disponible pour les organisations publiques ou privées qui souhaiteraient renforcer la sensibilisation, les réflexes et les bonnes pratiques de ses dirigeants, face à la gestion d’une crise cyber.