Eric Dosquet, fondateur du site objetconnecte.com, le site des professionnels de l’Internet des objets, a présenté aux auditeurs les enjeux de cette révolution numérique.

Internet des Objets, Internet of Things (IoT), objets connectés… A l’heure où les objets connectés se démocratisent un peu plus chaque jour, Eric Dosquet est revenu pour le CHECy sur un acronyme, IoT, qui résume un bouleversement multiforme de l’économie numérique.

De fait,l’Int ernet des humains compte plus de 3,5 milliards d’individus connectés, l’IoT devrait accueillir sur le réseau un nombre faramineux d’objets de toutes natures dans les 10 ans qui viennent. Les estimations varient du simple au quintuple : de 50 à 250 milliards !

Le terme d’Internet des Objets ne possède pas encore de définition officielle et partagée. L’expression est récente et les concepts sont en cours de construction. Une multitude de startups émergent autour du concept, et la France en compte de nombreuses, comme Sigfox qui entend construire le réseau mondial des objets connectés.

Mais l’enjeu majeur de l’IoT réside dans les données qui sont collectées et traité par les plateformes de big data. Quelle sera la place de la France et de l’Europe dans cette industrie mondiale qui se développe ? La réponse reste à écrire…