Gérard Péliks, Cybermenaces et cybersécurité
Les auditeurs du CHECy travaillent actuellement sur les thématiques sécuritaires. La confiance est en effet la condition indispensable du développement d’opportunités culturelles, économiques ou sociétales dans le cyberespace. La cybersécurité, dans toutes ses dimensions, politique, stratégique, juridique, technique ou industrielle, occupe une part significative du programme de formation du CHECy.

Dans un exercice de pédagogie active dont il a le secret, Gérard Péliks a introduit la thématique de la cybersécurité. Dans une première partie, il a expliqué aux auditeurs quelles étaient les différentes menaces qui se développent dans le cyberespace, en illustrant son propos d’exemples significatifs et de leurs conséquences. Très clairement, une attaque massive sur une entreprise peut de nos jours avoir des conséquences très immédiates sur sa survie même.
Dans un deuxième temps, il a présenté les notions de base de la cybersécurité, de la sécurité périmétrique à la défense en profondeur, qu’aucun dirigeant ou cadre de haut niveau ne devrait désormais ignorer dans un monde massivement numérisé.