L’association CHECy

Le CHECy est une association Loi 1901, à but non lucratif, et dont le financement est essentiellement assuré par les cotisations de ses membres et par la contribution aux frais de formation versée par les organismes publics et privés qui lui adressent des auditeurs. Le CHECy peut également recevoir des subventions et des dons.

Organes de gouvernance de l’association

 

  • Assemblée Générale : elle est composée de tous les membres de l’association.
  • Conseil d’administration : il est composé des membres fondateurs, des membres actifs, des membres d’honneur élus par le Conseil d’administration et des présidents des collèges des membres partenaires. Il représente l’association et assure son fonctionnement.
  • Bureau exécutif : il est composé du Président de l’association, d’un ou plusieurs Vice-présidents de l’association, du Trésorier de l’association et du Secrétaire de l’association, nommés au sein du Conseil d’administration. Le rôle et les attributions du Bureau exécutif sont déterminés par les présents statuts.
  • Comité pédagogique : il formule des recommandations relatives à la méthode pédagogique et l’organisation de l’enseignement mis en œuvre par le CHECy. Il assiste le Conseil d’administration dans la définition des orientations pédagogiques du CHECy. Le Comité pédagogique est composé de personnalités, membres de l’association ou non, nommées par le Conseil d’administration sur proposition du président du Comité pédagogique, au titre de leurs compétences pédagogiques en matière de formations de haut niveau.
  • Comité scientifique : il émet des recommandations relatives au contenu des enseignements afin d’apporter son expertise et sa vision sur le cyberespace. Il assiste le Conseil d’administration du CHECy dans la définition du contenu des formations. Le Comité scientifique est composé de personnalités, membres de l’association ou non, nommées par le Conseil d’administration sur proposition du Président du comité scientifique, au titre de leurs compétences dans les différentes disciplines traitées par le CHECy.

Pourquoi le CHECy ?

Le Centre des Hautes Etudes du Cyberespace (CHECy) est né du constat d’un déficit de compréhension, par les cadres dirigeants des secteurs publics et privés, des enjeux numériques et des risques associés.

Il est dès lors apparu nécessaire de proposer une formation de haut niveau sur le cyberespace, dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire. Elle s’adresse à des cadres et des dirigeants des secteurs public et privé.

Le cyberespace prend une place croissante dans tous les secteurs de l’activité humaine. Etats et administrations, entreprises et organisations, utilisent de manière massive les ressources des infrastructures de télécommunication, des outils informatiques, et des données numériques qui constituent le cyberespace.

Les particuliers eux-mêmes investissent de plus en plus le cyberespace, dans leurs relations citoyennes, consuméristes, administratives, familiales, voire affectives.
De nombreux observateurs avertis font régulièrement état d’un déficit de compréhension de ces phénomènes par les élites dirigeantes de notre pays. La prise de conscience des enjeux du cyberespace par les pouvoirs publics, au plus haut niveau de l’Etat, est encore récente et reste partielle. Elle demeure embryonnaire dans le monde de l’entreprise.