Nicolas Loubet et Clément Epié, codondateurs de Cellabz, sont venus animer au CHECy une session sur le phénomène blockchain. Cellabz est un « accélérateur d’écosystème technologique » qui propulse notamment des innovations construites sur la blockchain. Cette structure est issue de leur expérience de La Paillasse, un labo collaboratif qui fédère des initiatives dans tous les champs de connaissance.

« Le Bitcoin a servi de proof of concept, mais ce qui compte, c’est ce qui va venir », expliquent-ils. Les initiatives dans le domaine de la blockchain se multiplient, avec Ethereum, Slockit ou ConsenSys, les smart contracts et les Decentralised Autonomous Organizations. L’écosystème blockchain, en plein essor, permet beaucoup d’enjeux de combinaisons et d’hybridation.

Il nous ont notamment présenté leur livre blanc, Blockchain and Beyond, issu de deux ans de rencontres avec de nombreux acteurs blockchain dans le monde entier, afin d’échanger directement avec les autres équipes qui travaillent sur le sujet.