Intervention de Xavier de La Porte, journaliste (Rue89, France Culture)

Depuis des années sur France Culture, comme chroniqueur de la matinale et producteur de « Place de la Toile », Xavier de La Porte observe et analyse la transformation numérique de la société, en la mettant en question. Ce littéraire a développé une approche particulièrement originale et rare du numérique, sur lequel il porte un regard décalé mais indispensable.

Xavier nous a fait part de son expérience de journaliste tombé par hasard sur le numérique et qui revendique son statut de non-geek. Il nous a offert une ballade dans son jardin où se mêlent des réflexions sur l’avenir des médias, sur l’art et la culture à l’ère numérique, sur les digital humanities.

Pour ceux d’entre-nous qui suivent ces émissions et ses chroniques depuis des années, il y avait quelque chose de bizarre – un mot qu’il associe souvent à la chose numérique ! – de l’avoir devant nous, disponible pour répondre à nos questions. Nous avons surtout été très touchés de son amicale intervention devant les auditeurs. Nous espérons surtout retrouver très vite, après la trêve estivale des grilles de programme, cette voix nécessaire.