comité scientifique

Le Comité scientifique exerce une activité d’orientation et de contrôle du contenu de la formation délivrée par le CHECy. Il se réunit au moins deux fois par an : en février / mars pour préparer le programme de la session de septembre, et en septembre / octobre pour tirer les enseignements de la session passée. Les travaux du comité scientifique sont préparés par les permanents du CHECy.

Composition du comité scientifique :

  • Benoît de Saint Sernin – Directeur général du groupe EEIE et Président du CHECy
  • Henri d’Agrain – Président du Comité Scientifique du CHECy
  • Frederic Leclerc  – Directeur Général du CHECy et vice Président du Comité Scientifique
  • Bruno Brocheton – Vice-Président du CIGREF 
  • Gilles Babinet – Représentant spécial de la France auprès de la commission européenne pour les questions numériques
  • Pierre Bellanger – Fondateur et PDG de la radio Skyrock
  • Jean-Marie Bockel – Sénateur
  • Philippe Boulanger – Professeur des universités, Institut français de géopolitique
  • Guillaume Tissier – Directeur général de CEIS
  • Stanislas de Maupeou – Directeur conseil en sécurité et évaluation Thalès
  • Ludovic Provost – Secrétaire général de la Commission Supérieure du Numérique et des Postes
  • Christian Daviot – Chargé de mission stratégie de l’ANSSI
  • Philippe Dewost – Président d’honneur du CHECy, Directeur Adjoint de la Mission «Programme d’Investissements d’Avenir», CDC
  • Laure de La Raudière – Députée d’Eure et Loir
  • Marc Watin-Augouard – Directeur du centre de recherche de l’EOGN et membre du comité de direction du Forum International de la cybersécurité (FIC).

comité pédagogique

Il exerce une activité de conseil en matière de méthodologie pédagogique. Il se réunit au moins une fois par an : en mai/ juin pour organiser la prochaine session de septembre, et tirer les enseignements de la session passée. Les travaux du comité pédagogique sont préparés par les permanents du CHECy.

Composition du comité pédagogique :

  • Laure de Saint Sernin – Directrice des études du CHECy et Présidente du comité pédagogique 
  • Frederic Leclerc – Directeur Général du CHECy et vice Président du Comité Scientifique
  • Valérie Fernandez – Responsable de la communication du groupe EEIE et du CHECy
  • Christine de Berranger – Fondatrice de l’association Internet et +

Diplômé de l’ESLSCA, il y débute sa carrière en tant que directeur de la communication, et crée en partenariat avec le Général Pichot Duclos, l’Ecole de Guerre Economique (EGE). Après avoir lancé la troisième promotion de cette première école française d’Intelligence économique, il rejoint l’agence de communication Angie en webcasting et crée pour le Groupe ING Bank une télévision interne. Il devient ensuite directeur du marketing et de la communication du groupe. Il rejoint ensuite Disneyland Resort Paris comme directeur des Alliances marketing, responsable du lancement des nouveaux spectacles et attractions, ainsi que des relations presse et RP en Europe. Il fonde en 2005 l’Ecole Européenne d’Intelligence Economique (EEIE) avec Frédéric Leclerc, et lance en janvier 2013 l’Ecole Européenne de Sécurité Privée (EESP) en partenariat avec Torann France.

Benoît de Saint Sernin

Président de l'association du CHECy, et directeur général du groupe EEIE.

Après une formation d’ingénieur télécom, elle a consacré sa carrière à l’entreprise : d’abord au sein de France Télécom jusqu’en 2001, puis dans le secteur privé à partir de 2002. En 2003, elle a créé son entreprise de conseil en réseaux, télécommunications et infrastructures pour une clientèle de grands groupes utilisateurs français. En 2006, elle est associée au sein de la société NAVIGACOM. Député de la 3ème circonscription d’Eure-et-Loir, elle est élue le 17 juin 2007 et réélue le 17 juin 2012. Elle est Membre du Conseil National du Numérique depuis avril 2013.

Laure de La Raudière

Députée d'Eure et Loir

Depuis la création de sa première société en 1989 à l’âge de 22 ans, Gilles est un serial entrepreneur du numérique. Actuellement, Gilles est président du conseil d’administration de Captain Dash, Eyeka, MXP4 et Digibonus. Le 27 avril 2011, Gilles est élu premier Président du Conseil national du numérique chargé d’éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l’économie numérique et d’améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l’Internet. Il est nommé le 25 juin 2012, Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique Fleur Pellerin auprès de Nelly Kroes, la commissaire européenne chargée du Numérique.

Gilles Babinet

Digital Champion, représentant spécial de la France auprès de la commission européenne pour la question du numériques

Après un DESS de droit des affaires inter-nationales, il a été journaliste spécialisé dans les affaires économiques et juridiques, puis consultant chez DATOPS, éditeur de logiciels de datamining. Il a rejoint CEIS en 1997 à la direction de l’activité Management des Risques et des Crises où il intervenait notamment dans le cadre de missions de conseil en sécurité de l’information et d’analyse des cyber-risques. Il intervient fréquemment sur les questions de cybersécurité (Ecole de guerre, IHEDN…) et est l’auteur de nombreuses publications sur le sujet. Il co-pilote par ailleurs avec la Gendarmerie nationale et le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, le Forum International de la Cybersécurité. Il est directeur général de CEIS depuis 2012.

Guillaume Tissier

Directeur Général de CEIS

Avocat et homme politique français, ayant occupé plusieurs fonctions ministérielles, il est sénateur du Haut-Rhin depuis 2010. Le 18 juillet 2012, il dépose, au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, un rapport majeur, intitulé « La cyberdéfense : un enjeu mondial, une priorité nationale », qui préconise le renforcement de la protection et de la défense des systèmes d’information au plus haut niveau de l’État et une véritable stratégie de l’Union européenne.

Jean-Marie Bockel

Sénateur

Le Cigref, Réseau de grandes entreprises, a été créé en 1970 à l'initiative de dirigeants de grandes entreprises, sous l'appellation : Club informatique des grandes entreprises françaises. Aujourd'hui le Cigref regroupe près de 140 grandes entreprises et organismes français et européens de tous les secteurs d'activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…). Les entreprises membres du Cigref partagent la même ambition : développer la capacité des grandes entreprises à intégrer et maîtriser le numérique.

Bruno Brocheton

Vice-Président du CIGREF et DSI Euro Disney,

Fondateur et PDG de Skyrock, pionnier des radios libres, entrepreneur et expert d’Internet. Depuis l’émergence d’Internet, il s’intéresse aux médias interactifs et aux communications électroniques. Ses réflexions portent notamment sur la Souveraineté numérique, titre d’un ouvrage publié en 2014, décrivant l’hégémonie américaine dans le numérique et les bouleversements sociaux et économiques liés. Il préconise un Internet libre et ouvert, ainsi que la nécessité d’un résogiciel à dimension européenne, apte à réguler la toute puissance des «géants de l’Internet».

Pierre Bellanger

Fondateur et PDG de Skyrock

A la Caisse des Dépôts et Consignations, Philippe est Directeur Adjoint de la Mission « Programme d’Investissements d’Avenir », en charge de l’économie numérique. Ce programme constitue la principale enveloppe du PIA confiée au Groupe Caisse des Dépôts, et couvre aussi bien le déploiement d’infrastructures Très Haut Débit que le soutien à la R&D et à l’innovation, le financement de sociétés de projets, ou encore le co-investissement dans les startups du secteur via le fonds FSN-PME géré par CDC Entreprises. Philippe a une expérience de management en situation de responsabilités en multinationale et en startup, avec 15 ans de leadership dans le marketing de produits et services grand public en Europe et aux Etats-Unis. Il est co-fondateur de Wanadoo.

Philippe Dewost

Directeur Adjoint de la Mission « Programme d’Investissements d’Avenir »

Frédéric Leclerc, co-fondateur de l’EEIE est aujourd’hui le Directeur général du CHECy et président du comité scientifique.
Diplômé de l’ESLSCA, Frédéric Leclerc débute sa carrière comme créatif dans une agence de communication. Il crée ensuite son cabinet de conseil en marketing opérationnel. Très attaché au monde de la création et des médias, Frédéric a aussi été chroniqueur d’une matinale de France 2 et travaille comme auteur pour France 3.

Frédéric Leclerc

Directeur général du CHECy

Général d’armée en deuxième section et ancien inspecteur général des armées-gendarmerie, il est aujourd’hui directeur du centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et l’un des trois membres du comité de direction du Forum international de la cybersécurité (FIC). Dans les universités où il enseigne (Paris II, Paris V, Lille II, Aix-Marseille III, Clermont-Ferrand) et à l’Ecole de guerre, il sensibilise les élèves sur les enjeux de la société numérique. En 2005, il a animé un groupe de travail qui a contribué à la rédaction du rapport de Thierry Breton sur la cybercriminalité. Conscient de l’impérieuse nécessité développer une coopération interservices et internationale pour mieux lutter contre les prédateurs du cyberespace, il a été le fondateur du FIC en 2007.

Marc Watin-Augouard

Directeur du centre de recherche de l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN)

Depuis 2010, il est Professeur des Universités en géographie, d’abord à l’Université de Cergy-Pontoise (2010 - 2013), puis à l’Institut français de géopolitique (Université Paris VIII, depuis 2013). Il intervient également dans sa spécialité dans différentes formations universitaires et militaires dont les Écoles spéciales militaires de Saint-Cyr, l’Institut français de presse (médias et relations internationales, Université Panthéon-Assa, Paris II), l’École normale supérieure de Paris.

Philippe Boulanger

Professeur des Universités, Institut français de géopolitique, Université Paris VIII & Spécialiste des questions de géographie historique, géopolitique, géographie militaire et géostratégie.

Le 1er Juillet 2014, Ludovic PROVOST est nommé Secrétaire général de la Commission supérieure du service public des postes et des communications électroniques, présidée par le député Jean LAUNAY. En proximité avec le Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, la commission est composée de 7 députés, 7 sénateurs et 3 personnalités qualifiées.

Ludovic X. PROVOST

Secrétaire général Commission supérieure du service public des postes et communications électroniques

Directeur du conseil en sécurité et évaluation et responsable de l’offre cyberdéfense chez THALES, Stanislas quitte l’armée de terre en 2009 avec le grade de colonel après une carrière dans les troupes de marine. Stanislas a été de 2005 à 2009 le chef du centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (CERTA) de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information qu’il avait rejoint en 2001.

Stanislas de Maupeou

Directeur du conseil en sécurité et évaluation et responsable de l’offre cyberdéfense THALES

L'ANSSI est une agence créée en 2009, construite sur la base d'une direction du secrétaire général de la défense nationale à l'époque et qui est issue du service du Chiffre créé en 1943. La base de l'ANSSI, c'est la cryptographie. En 2009, à la suite des attaques contre l'Estonie, dans le Livre blanc de la Défense de 2008, il est écrit que la France va se doter d'une agence qui défendra les systèmes d'information nationaux contre les attaques du type de celles subies par l'Estonie. En 2009, l'ANSSI a ainsi été créée avec une mission de prévention et une mission de défense. Aujourd'hui Christian Daviot  est le Chargé de mission stratégie auprès du Directeur général, à l'ANSSI.

Christian Daviot

Chargé de mission Stratégie auprès du Directeur Général ANSSI

Aujourd'hui Délégué Général du CIGREF, et président de Small Business France, Henri d’Agrain a été officier de marine pendant 27 ans. Au cours de sa carrière dans la marine, il a alterné les postes opérationnels à la mer et les responsabilités dans le secteur de l’informatique et des moyens de communication. Il a notamment commandé deux navires, conduit plusieurs projets informatiques et télécoms pour les forces navales, et a été en charge du pilotage des budgets d’investissement du ministère de la Défense dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ses dernières fonctions au sein de l'état-major de la Marine correspondent à celles de DSI de la Marine nationale, d'officier de maîtrise de l’information et de chargé des questions de cyberdéfense.

Créée en avril 2013, la vocation principale de Small Business France est d'accompagner les entreprises, notamment les PME, vers la commande publique. Créé en juin 2014, le Centre des Hautes Etude du cyberespace forme les cadres et dirigeants des secteurs public et privé aux enjeux des transformations numériques qui travaillent en profondeur nos sociétés, dans une approche pluridisciplinaire et holistique.

Christian Daviot

Président du Comité Scientifique du CHECy