Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/02/2018
9 h 30 min - 11 h 00 min

Emplacement
Groupe EEIE - CHECy

Catégories Pas de Catégories


Hichem SNOUSSI : Responsable Thématique Surveillance des Systèmes du Laboratoire de Modélisation et Sûreté des Systèmes (LM2S), Institut Charles Delaunay (ICD) et responsable recherche et développement d’Aquilae.

AQUILAE est une start-up créée en mars 2017, composée de 2 docteurs, 2 ingénieurs et 2 techniciens, spécialisée en intelligence artificielle. C’est le fruit d’un projet de recherche collaborative, entre l’Université de Technologie de Troyes et la société AUBELEC, sur les systèmes de vidéosurveillance intelligente.La société a participé à des concours et des projets d’envergure dans le secteur de la sécurité civile et militaire et détient des propriétés intellectuelles (brevets et codes) en matière de traitement vidéo en temps réel.

Repérer des déplacements instantanément, suivre le propriétaire d’un colis abandonné, compter entrées et sorties dans un lieu… La start-up auboise Aquilae révolutionne la vidéosurveillance.
Moderniser et connecter la vidéosurveillance, c’est l’idée de la start-up Aquilae, créée en avril dernier. Finie l’image du télésurveilleur entouré de dizaines d’écrans allumés en permanence qui doit détecter l’anomalie. Ici, c’est le logiciel lui-même qui déclenche l’alarme.
À l’écran, apparaît un bâtiment en 3D sous la forme d’« une modélisation dynamique inspirée un peu du monde des jeux vidéo », décrit Akram Ben Halima, directeur des opérations chez Aquilae. L’ensemble des mouvements sont ainsi visibles dans l’immédiat.  Lire la suite >Journal L’Est éclair

“Hichem SNOUSSI est ingénieur de Supélec (Ecole Supérieure d’Electricité), depuis 2000.  Il a préparé sa thèse au Laboratoire des signaux et Systèmes, sur l’approche bayésienne en séparation de sources. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Paris-Sud, en 2003. Entre 2003 et 2004, il a effectué un postdoctorat à l’IRCCyN et deux séjours postdoctoraux au laboratoire BSI, RIKEN au Japon et au département de Neuropsychiatrie de l’hôpital de Hartford aux Etats Unis. Depuis 2005, il est Maître de Conférences à l’université de Technologie de Troyes. Ses activités de recherches comprennent l’approche bayésienne en statistiques, la géométrie de l’information, les statistiques robustes et les applications en astrophysique, en traitement des signaux biomédicaux et en réseaux de capteurs sans fil.”

Bookings

Les réservations sont closes pour cet évènement.